Ballon eau chaude - Chauffe-eau

Les différents chauffe-eau, électrique, gaz, thermodynamique

mai 1, 2021 Par Fred

Le ballon eau chaude / Chauffe-eau :

Pour optimiser le confort de la maison, il existe différentes technologies pour obtenir de l’eau chaude le matin en prenant une douche. Il existe deux procédés pour obtenir de l’eau chaude : le stockage de l’eau chaude grâce à un dispositif de stockage ou ballon d’eau chaude et la production instantanée d’eau chaude grâce à un chauffe-eau instantané. Quel que soit le système, ces appareils de production d’eau chaude peuvent fonctionner au gaz ou à l’électricité ou avec une pompe à chaleur.

 

Les différents chauffe-eau : 

Il existe différents modèles de réservoirs d’eau chaude. La première classification est basée sur le type de source d’énergie. Pour le reste, le ballon sera choisi en fonction de la configuration de la pièce où il sera installé et du budget disponible. Ainsi, pour les chauffe-eau à gaz, il existe sur le marché des bouteilles de gaz qui peuvent être accrochées au mur, des bouteilles de gaz avec une sortie de cheminée et des bouteilles de gaz avec une ventouse. Quant aux réservoirs avec sortie de cheminée, ce sont des dispositifs qui sont généralement installés sur le sol et reliés à la cheminée, ils ont une grande capacité à contenir de l’eau et permettent une sécurité totale du gaz. Alors que les appareils à gaz avec cheminée sont généralement installés contre un mur avec un raccordement extérieur, ils ont une capacité plus faible et permettent une sécurité d’utilisation totale. Les autres chauffe-eau, les chauffe-eau électriques qui combinent une résistance et un thermostat pour réguler la température de l’eau ont une résistance différente. Vous pouvez trouver sur le marché des chauffe-eau électriques à résistance stéatite et des chauffe-eau électriques à résistance d’immersion.

Le ballon d’eau chaude peut fonctionner au gaz ou à l’électricité ou avec une pompe à chaleur. Le ballon d’eau chaude fonctionne en accumulant de l’eau chaude dans son réservoir. Il faut un certain temps pour que l’eau chauffée dans le réservoir atteigne sa température. Selon le type d’alimentation électrique, le réservoir d’eau chaude fonctionne de manière légèrement différente. Par exemple, dans un chauffe-eau à gaz, l’eau est chauffée dans le réservoir grâce à un thermostat qui crée une température constante. Lorsque vous ouvrez le robinet pour faire couler de l’eau chaude, l’eau froide remplace l’eau chaude qui fuit. Comme cette eau n’est pas à la bonne température, le thermostat du réservoir met en marche le système de chauffage pour chauffer l’eau à la bonne température. Une fois que l’eau est chaude, le thermostat arrête le système de chauffage. Quant au ballon d’eau chaude électrique, il est composé d’un réservoir avec une résistance électrique et d’un thermostat. L’eau chaude est stockée dans la partie supérieure du réservoir et l’eau froide dans la partie inférieure. Lorsque l’eau chaude s’épuise, elle est remplacée par de l’eau froide, qui est chauffée pendant 6 à 8 heures ou en continu. Pour le chauffe-eau thermodynamique (Pompe à chaleur) Le chauffe-eau thermodynamique peut utiliser l’air ambiant de la pièce non chauffée pour préparer l’ECS (eau chaude sanitaire). Le réfrigérant contenu dans la pompe à chaleur effectue un cycle thermodynamique qui lui permet de capter l’énergie de la pièce. Il est important de comprendre que même si la pièce n’est pas chauffée, l’énergie peut toujours être utilisée. L’air traverse l’évaporateur de la pompe à chaleur à l’aide d’un ventilateur. En le traversant, le réfrigérant s’évapore et enlève la chaleur de l’air d’admission. Le compresseur comprime le gaz pour augmenter sa température. Cette chaleur est transférée par le condenseur au réservoir, puis à l’eau sanitaire.

De nombreux utilisateurs préfèrent utiliser un chauffe-eau thermodynamique car ce type d’appareil a une grande capacité, ce qui est très pratique.

Le choix de l’un ou l’autre dépend de la dureté de l’eau et de l’endroit où vous vivez. Un réservoir de résistance en stéatite possède un tube métallique qui protège la résistance de l’eau. Ce tube piège le calcaire, protégeant ainsi la résistance. Un réservoir à résistance immergé a sa résistance en contact direct avec l’eau. Les deux dispositifs peuvent être proposés sous forme verticale ou horizontale. Le modèle vertical est le plus adapté pour permettre de remplacer l’eau chaude par de l’eau froide. Les prix des ballons d’eau chaude varient également beaucoup en fonction de l’offre.