juin 16, 2021

Entretien & dépannage de l’adoucisseur d’eau Permo Data 7 Bio System

Par Fredy

savadou entretien & dépannage permo data 7 bio system

Pourquoi faut-il entretenir un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil ménager qui adoucit la dureté de l’eau en l’ionisant. Cela permet d’éviter la formation de tartre qui, à long terme, peut endommager les appareils, laisser des traces sur la vaisselle et même boucher les canalisations. Outre le coût d’installation d’un adoucisseur d’eau, il est judicieux de penser à l’entretien au préalable, car les ions peuvent perdre leur efficacité au fur et à mesure que l’eau les traverse.

Un adoucisseur d’eau s’use en raison de l’écoulement répété d’une eau saturée en sels minéraux. La résine du dispositif, appelée résine cationique, s’appauvrit en ions sodium et cesse de remplir sa fonction. Dans ce cas, il y a un risque d’eau calcaire, qui cause des dommages bien connus aux appareils, aux tuyaux et aux personnes.

Quand faut-il faire l’entretien d’un adoucisseur d’eau Permo data 7 Bio System ?
Un adoucisseur d’eau se compose de plusieurs éléments : une cartouche de pré-filtre, des sels spéciaux et une résine. Ces composants ne nécessitent pas les mêmes intervalles de maintenance ou de nettoyage.

Remplacement de la cartouche du pré-filtre Permo : elle doit être remplacée lorsque le pré-filtre commence à prendre une couleur ocre. Par conséquent, vous devez vérifier la couleur de temps en temps. Selon le modèle et les recommandations du fabricant, la cartouche doit être remplacée une ou deux fois par an.
Remplissage avec des sels spéciaux : ils favorisent la régénération de la résine. Il faut donc vérifier si votre adoucisseur est déficient. Vous pouvez regarder la marque sur le réservoir de sel et en rajouter si nécessaire, ou attendre qu’il y ait de l’eau au fond du réservoir. Nous recommandons de nettoyer le réservoir à l’eau claire tous les 4 ans environ pour éliminer les éventuels dépôts de sel.
Nettoyage de la résine : elle doit être nettoyée chaque année ou après deux semaines sans eau. Une désinfection annuelle est recommandée, ainsi qu’une désinfection des filtres.